Conditions générales d’utilisation et de vente
Les conditions d’utilisation et de vente stipulent les conditions dans lesquelles les abonnements délivrés par la plateforme UpMed.ch doivent être utilisés et vendus.
1. Objet
Les conditions d’utilisation et de vente stipulent les conditions dans lesquelles les abonnements délivrés par la plateforme UpMed.ch doivent être utilisés et vendus.
2. Présentation
UpMed donne accès aux personnes souscrivant un abonnement chez upmed.ch à une partie des questions présentes dans la base de données gérée par UpMed. L’ouverture d’un compte est gratuit et donne accès à une partie restreinte de la base de données à titre « d’essai gratuit ». La souscription à un abonnement étend l’accès à une plus grande partie des questions présentes dans la base de données.
Les comptes sont nominatifs, uniques pour chaque utilisateur (p.ex: utilisation de leur adresse mail @etu.unige.ch à l’UNIGE), non transmissibles et non partageables.
Les QCMs présents dans la base de données gérée par UpMed sont l’exclusive propriété d’UpMed et cette propriété n’est en aucun cas partagée à l’utilisateur lorsque celui-ci souscrit un abonnement sur la plateforme.
3. Abonnements
Le compte personnel du client est unique, non-transmissible et non-partageable. UpMed se réserve le droit de résilier immédiatement, sans préavis et sans remboursement tout utilisateur utilisant la plateforme de manière non-conforme aux présentes conditions générales d’utilisation et de vente. Le Client a la possibilité d'acquérir différents abonnements sur la plateforme (« entraînement », « FullOnline » et « FullUp »). Dans tous les cas, il a accès à son abonnement jusqu’à la fin des examens de l’année de la faculté rattachée à l’abonnement. (p.ex: fin mai 2026 pour la première année de Bachelor en médecine à l’UNIGE en 2025-2026). Les abonnements « FullOnline » et « FullUp » ne sont disponibles que pour les examens blancs à venir. (p.ex: un client souscrivant début décembre à l’abonnement « FullOnline » ou « FullUp » n’aura accès qu’aux examens blancs restants de l’année).
4. Prix
Tous les prix sont en CHF (francs suisses), TTC (toutes taxes comprises). Le paiement d’un abonnement donne accès à la prestation correspondante dans un délai de deux jours ouvrés (généralement cela se fait instantanément). Le client ne peut profiter d’aucun délai de rétractation suite à son paiement, étant donné que l’accès au service donne directement accès à l’ensemble de la base de données comportant les QCMs (propriété d’UpMed).
UpMed peut modifier le prix des abonnements à tout moment et sans préavis. Le prix dû par l’utilisateur est celui indiqué au moment de la commande, aucun autre prix ne fait foi. Aucun motif ne donne droit à un remboursement de l’abonnement, sauf si mentionné explicitement.
5. Souscription
La souscription à un abonnement est validée par le paiement. Les informations personnelles du client doivent être exactes et le récapitulatif de la commande vérifié par le client.
6. Paiement
Le paiement des services liés à UpMed peut se faire directement en ligne via notre partenaire sécurisé STRIPE (www.stripe.com). Le paiement peut également se faire par virement bancaire ou TWINT, pour se faire veuillez suivre la procédure inscrite dans notre FAQ ou prendre contact avec notre équipe par e-mail (upmed.management@gmail.com). UpMed ne peut être tenu pour responsable d’incident bancaire lors d’une transaction réalisée via STRIPE, TWINT ou tout autre intermédiaire externe de paiement.
7. Défaut de paiement
En cas de défaut de paiement, UpMed se réserve le droit de suppression de ses services envers le client concerné.
8. Responsabilité du client
Le client est seul responsable de la gestion et de la conservation de ses identifiants et mots de passe. Dans ce sens, il convient que le client mette en œuvre les mesures nécessaires à la protection et à la conservation de son identifiant et de son mot de passe. Le client est seul responsable des conséquences de l’utilisation de son identifiant et de son mot de passe, même si ce dernier n’était pas la personne derrière l’écran au moment des faits. Le client doit informer au plus vite UpMed de toute utilisation non-conforme aux présentes conditions d’utilisation de son identifiant et de son mot de passe.
9. Propriété intellectuelle
L’ensemble du site web upmed.ch, incluant son code, ses liaisons avec la base de données, ses outils statistiques, l’intégralité des questions et contenus pédagogiques, ainsi que toute autre ressource accessible sur la plateforme, constitue la propriété exclusive d’UpMed.
Il est strictement interdit de reproduire, partager, extraire ou réutiliser tout ou partie de ces contenus en dehors de la plateforme. Cela inclut expressément l’usage de systèmes automatisés, d’intelligence artificielle ou de modèles de langage (LLM) visant à reformuler, paraphraser ou générer des contenus similaires à partir des ressources d’UpMed. Toute tentative de reproduction, même par réécriture automatisée, est considérée comme une violation directe des droits d’UpMed.
UpMed se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre tout contrevenant. En toute hypothèse, une indemnité forfaitaire minimale de 2’500 CHF sera due, sans préjudice de dommages-intérêts supplémentaires proportionnés à la gravité de l’atteinte et au préjudice subi.
10. Modalités d’utilisation des abonnements
Le compte client est personnel, non-transmissible et non-partageable. Pour atteindre ce but UpMed a mis en place une identification à double facteur. Dans le cas où un client venait à utiliser notre plateforme de manière frauduleuse (non-conforme aux présentes conditions générales d’utilisation et de vente), UpMed se réserve le droit de supprimer irrévocablement l’abonnement de l’utilisateur, ceci sans remboursement ni autre compensation de la part d’UpMed. De plus, pour toute utilisation frauduleuse avérée, UpMed se réserve le droit de poursuivre le contrevenant et ce dernier consent à verser la somme forfaitaire de 2500 CHF à UpMed pour le tort engendré à l’intégrité de l’entreprise.
11. Problèmes techniques et maintenance
L’accès au site upmed.ch peut se faire sur plusieurs navigateurs différents, mais nous garantissons le bon fonctionnement de la plateforme uniquement via la dernière version de Google Chrome. Nos services sont disponibles en ligne 24h/24h et 7j/7j, sauf panne éventuelle ou besoin spécifique d’UpMed. Le client s’engage a prévenir UpMed de tout dysfonctionnement technique au plus vite. En contrepartie, UpMed s’engage à réparer le problème informatique dans les meilleurs délais. UpMed se décharge de la responsabilité d’une dysfonction de ses services si il est lié à:
- Un problème au niveau de ses fournisseurs d’accès (hébergement, base de données, etc…);
- Panne du réseau électrique; et
- A toute dysfonction non imputable à UpMed
UpMed n’effectue en principe pas d’opération de maintenance durant l’année scolaire, mais au besoin la société se réserve le droit d’effectuer des opérations de maintenance en tout temps, sans préavis. Le client s’engage à ne pas réclamer de contrepartie à ce titre et déclare accepter toutes les limites du service fourni par UpMed. Pour toute question à ce sujet, le client peut s’adresser à UpMed par e-mail (upmed.management@gmail.com).
12. Garantie du Contenu
UpMed peut modifier en tout temps le nombre de questions à la baisse ou à la hausse, sans aucune forme de compensation. Le nombre de questions indiqué dans le site ou dans les différents supports marketings est purement indicatif et nullement contractuel. UpMed n’est pas tenu pour responsable quant à la présence d’erreurs dans les questions.
Les statistiques sont aussi données à titre indicatif et n’engagent en rien UpMed. La présence de fautes dans les statistiques données par UpMed à l’utilisateur ne sont pas de la responsabilité d’UpMed. UpMed ne garantit aucun succès dans vos études, il essaye juste de vous aider. UpMed est complètement indépendant de quelque université que ce soit.
Dans le cas où UpMed a péjoré le développement de vos études de quelque manière que ce soit, il ne peut être tenu responsable des conséquences qui en découlent.
UpMed s’engage à relire les signalements de questions faits par les utilisateurs et à apporter les modifications nécessaires aux questions le plus vite possible.
13. Litige
Tout litige survenant entre les parties reliées par le contrat de vente sera susceptible d’être porté devant la justice Suisse.